Rose-Marie Sénéchal , lauréate nationale du concours photographique «Capture ton patrimoine»

26 06 2019

01_Photo_Phare_Rose-Marie SénéchalPour la deuxième année consécutive, Rose-Marie Sénéchal de Rivière-du-Loup, élève de 3e secondaire, s’est classée parmi les dix lauréates et lauréats du concours photographique «Capture ton patrimoine», volet québécois du concours international annuel l’Expérience photographique internationale des monuments (EPIM), coordonné par Action Patrimoine. Les dix clichés gagnants ont été retenus par un jury national parmi près de 1200 photographies prises à travers le Québec entre septembre 2018 et mars 2019. Le dévoilement a eu lieu le 29 mai à la Maison LePailleur de Châteauguay.

Rose-Marie Sénéchal décrit ainsi sa photographie gagnante, dont le sujet est le petit phare de Saint-André : «Sentinelle sur le fleuve Saint-Laurent, ce petit phare nous rappelle les dangers propres à la navigation. Les hauts-fonds, récifs et intempéries menaçaient constamment les équipages. Même s’ils sont aujourd’hui remplacés par des avancées technologiques, les phares demeurent des témoins patrimoniaux intemporels

Localement, 38 élèves du Collège ont pris part à ce concours dans le contexte des cours d’histoire dispensés par les enseignants Benoît Dumais et Éric Bergeron, en partenariat avec le Musée du Bas-Saint-Laurent. Les élèves participants devaient soumettre une photographie patrimoniale captée dans la région, accompagnée d’un court texte descriptif. Pour ce faire, ils ont bénéficié d’une clinique de photographie animée par Marie-Claude Poirier.

02_Rose-Marie Sénéchal lauréate 2019Leurs clichés ont été exposés au Musée du Bas-Saint-Laurent et dans le hall Prelco du Collège pendant plusieurs semaines en avril et en mai derniers. Invités à voter pour leurs photographies favorites, les membres du personnel du Collège ont retenu les photos de Rose-Marie Sénéchal et Alexandre Laplante-Dubé, de 3e secondaire, ex aequo en première position. En deuxième place, toujours sur un pied d’égalité, les photos de Clémence Langlois, de 2e secondaire, et d’Ophélie Létourneau, de 1re secondaire, ont obtenu la faveur.

Le cliché gagnant de Rose-Marie Sénéchal est mis en valeur dans le site Internet et sur les pages Facebook et Instagram d’Action Patrimoine. L’an dernier, c’est une photo illustrant la pêche à l’anguille qui avait valu à Rose-Marie d’être choisie parmi les gagnantes et gagnants nationaux du concours.


Retour à la Salle de presse