Notre orientation pédagogique

Notre orientation pédagogique est le fondement du projet éducatif du Collège Notre-Dame, axé sur la reconnaissance, le développement, l’épanouissement et la mise en valeur du potentiel de chaque élève en tenant compte de ses aptitudes initiales.

Voilà pourquoi nous écartons les épreuves de sélection et les auditions de notre processus d’admission des élèves de première secondaire.

Nous accueillons tout élève ayant complété avec succès sa 6e année du primaire parce que nous croyons à son potentiel de réussir le parcours d’études secondaires.

L’examen d’évaluation des connaissances nous permet d’ailleurs de mieux connaître chaque jeune pour mieux intervenir auprès de lui. À la suite de cet examen, une rencontre individuelle avec les parents favorise le partage de l’information obtenue et donne la possibilité d’en apprendre encore plus sur l’enfant.

Nous appliquons ensuite une pédagogie de proximité, personnalisée, différenciée et évolutive en fonction des besoins spécifiques de l’élève.

Nous savons que nous disposons des ressources (enseignants et orthopédagogues) et que nous offrons à l’élève l’encadrement et l’accompagnement qui le mèneront à la confiance en soi, à la réussite et à la fierté, quelles que soient ses aspirations futures.

Notre enseignement, notre encadrement et notre accompagnement sont le fruit d’une constante recherche de solutions adaptées au profil et au potentiel de chaque élève.

Ainsi, nous formons des citoyens socialement responsables qui sauront être des leaders dans l’action, positifs, ouverts aux autres, soucieux de l’environnement et engagés dans leur communauté.