Lettre des présidentes du conseil d’administration et de l’Association de parents du Collège

25 04 2020

Chers parents,

Nous espérons de tout cœur que votre famille est en bonne santé et que vous réussissez à vivre le plus sereinement possible les moments troubles que nous traversons.

Dans le contexte actuel, toute nouvelle positive est bienvenue. Nous voulions donc aujourd’hui vous exprimer notre fierté à l’égard de la grande famille du Collège Notre-Dame, dont vous faites partie.

Au-delà de tout ce qui a pu s’écrire et se dire sur la réaction du monde de l’éducation en réponse à la fermeture des écoles décrétée le 13 mars dernier, force est de constater que la situation des jeunes est largement passée sous silence. Pourtant, pour eux aussi, interrompus en plein parcours scolaire et privés de contacts avec leurs consoeurs et confrères, la situation est difficile.

Dans les circonstances, nous voulons souligner la qualité de la réaction, des efforts et des moyens mis en œuvre par l’équipe-école du Collège. Elle a su mettre en place, dès le 23 mars, des activités structurées d’accompagnement et d’encadrement à distance afin que les élèves puissent poursuivre leur cheminement et recevoir quotidiennement le soutien de leurs enseignantes et enseignants dans les meilleures conditions.

Tout le personnel s’est mobilisé avec force, souplesse, engagement et créativité pour offrir aux élèves des activités formatrices stimulantes et adaptées à un contexte virtuel, à très court terme.

Si cela a été possible, c’est parce que l’équipe du Collège était préparée et prête à réagir. La communauté du Collège a fait des choix stratégiques en innovation pédagogique ces dernières années: développement et mise en place de nouvelles méthodes de gestion et d’apprentissage selon le concept novateur du Design Thinking, recherche-formation en pédagogie différenciée, création de nouveaux outils et méthodes d’enseignement et d’apprentissage, formations sur l’enseignement à distance.

C’est ainsi qu’en quelques jours, dès que la fermeture des écoles a été annoncée, le personnel du Collège a pu s’adapter à la situation. C’est pourquoi, depuis maintenant plus d’un mois, les élèves ont accès à des activités qui leur permettent de garder leur intellect actif, de préserver leurs acquis scolaires et parascolaires, de maintenir leur rythme d’apprentissage et de se préparer efficacement à la fin de l’année scolaire quelle que soit la forme qu’elle prendra.

Peu importe l’issue des prochaines semaines et des prochains mois, le Collège aura réussi à poursuivre sa mission avec constance, célérité et professionnalisme. Ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant pave la voie à une sortie de crise rassurante pour les élèves et pour vous, parents, qui avez fait le choix de confier l’éducation de vos enfants à l’équipe du CND.

La crise sanitaire actuelle représente, pour le Collège, un laboratoire d’innovation en temps réel qui lui permet de mettre ses idées et ses nouveaux moyens d’enseignement à l’épreuve dans un contexte d’évaluation et d’amélioration continues avec votre soutien.

Ces innovations ouvrent la porte à des solutions prometteuses pour l’avenir de l’éducation dans notre région. Peu importe quand aura lieu le retour à la normale et la façon dont sera organisée la réouverture des écoles, que ce soit en présence, à distance ou en formule hybride, le Collège sera prêt à toute éventualité et s’adaptera avec agilité aux changements. Le Collège est déjà en mode solution.

Nous saluons l’attitude visionnaire, la capacité d’adaptation et la rapidité d’action de l’équipe du Collège Notre-Dame. Nous vous remercions de votre confiance, de votre ouverture, de votre collaboration et de votre engagement à titre de parents.

Stéphanie Poitras, présidente du conseil d’administration

Anne Mailloux, présidente de l’Association de parents


Retour à la Salle de presse