Le Collège a reçu la tournée pancanadienne du Projet 3%

23 12 2019

Le Projet 3% au CNDLe 11 décembre dernier, le Collège a accueilli la tournée du Projet 3%. Il était d’ailleurs la seule école secondaire francophone du Québec à recevoir cette conférence qui a été présentée aux élèves des 4e et 5e secondaires.

Les jeunes ont travaillé, sous forme de mentorat, à l’élaboration du projet « Goutte d’eau », visant à réduire puis éliminer l’utilisation du plastique à usage unique, et en particulier des bouteilles de plastique, au Collège. Sur la photo, en travail de mentorat, Florence Deschênes (5e secondaire), Sarah Caron (4e secondaire), Alix Ruhlmann (conférencière) et Fèmke Charron (5e secondaire).

Qu’est-ce que le Projet 3%?

Le Projet 3% vise à rejoindre et mobiliser 1 000 000 de jeunes canadiens (c’est-à-dire 3% de la population du Canada) en visitant 500 écoles secondaires avec un objectif en tête: permettre aux jeunes de développer des compétences qui faciliteront leur entrée dans le monde du travail et leur permettront de contribuer localement à la création de solutions durables et adaptées.

Il propose un contenu permettant aux jeunes d’aborder les objectifs de développement durable de l’ONU ainsi que la 4e révolution industrielle avec une question en tête: Quel futur souhaitons-nous?

Grâce au projet, les élèves identifient, analysent et développent des solutions pour répondre à l’important défi de la durabilité, contribuant à développer leurs compétences vitales pour cette génération en résolution de problèmes.

Dans chaque école visitée, le Projet 3% propose une conférence gratuite, un mentorat qui permet aux élèves de développer des compétences globales favorisant l’employabilité, notamment en résolution de problèmes systémiques.


Retour à la Salle de presse