Lancement de la 2e campagne majeure de financement de la Fondation du Collège : objectif 3 M$

14 09 2021
De gauche à droite: Guy April, directeur général du Collège Notre-Dame; François-Xavier Bonneville, président du conseil d'administration du Collège; Sylvette Lemieux, président de la Fondation du Collège; Louis-Marie Beaulieu (promotion 1972), propriétaire majoritaire, président du conseil et chef de la direction de Groupe Desgagnés et de ses filiales.

De gauche à droite: Guy April, directeur général du Collège Notre-Dame; François-Xavier Bonneville, président du conseil d’administration du Collège; Sylvette Lemieux, président de la Fondation du Collège; Louis-Marie Beaulieu (promotion 1972), propriétaire majoritaire, président du conseil et chef de la direction de Groupe Desgagnés et de ses filiales.

La Fondation du Collège Notre-Dame a officiellement lancé, le 9 septembre, sa deuxième campagne majeure de financement avec un objectif de 3 M$.

La présidente de la Fondation du Collège, madame Sylvette Lemieux, a souligné que cette seconde initiative de sollicitation, amorcée en 2019, avait déjà permis de confirmer 2 M$ en engagements financiers, dons en argent et octrois de biens et services de la part de milieu des affaires et de la communauté. Elle a exprimé sa fierté quant à l’intérêt manifesté à l’égard de son organisme et du soutien qu’il apporte au développement du Collège.

« La première campagne majeure, tenue entre 2012 et 2015, a rapporté plus de 1,255 M$, somme qui a permis de mettre en place de nouveaux services d’aide à l’apprentissage pour les élèves, de créer et de consolider un fonds de bourses de soutien aux élèves et aux familles, de lancer un programme de formation continue en innovation pédagogique, et d’améliorer l’environnement physique, technique et technologique des classes. Démarrée en 2019, la présente campagne appuie l’aménagement d’un complexe collaboratif de cocréation et d’innovation au Collège, l’Univers innovant, dont la phase 1 est complétée. La phase 2, qui concerne la création de l’Espace IDÉES (Idéation-Déduction-Élaboration-Exécution-Solutions), une aire collaborative de documentation, d’échange, de recherche, de codesign, de développement et de prototypage, démarrera au cours des prochains mois. »

La Fondation contribue donc concrètement, par ses actions et avec le soutien de la communauté régionale, à l’amélioration et à l’avancement de l’environnement éducatif local et régional pour le bénéfice de la collectivité. Pour sa présidente, cela illustre la confiance et l’engagement du milieu envers le Collège Notre-Dame, qui célèbre son 50e anniversaire en 2021-2022. Elle souligne : « Le résultat de nos campagnes majeures de financement démontre clairement l’intérêt, la considération et l’attachement des entreprises, de la population, du personnel et des diplômé.e.s envers le Collège et, plus largement, le développement éducatif de notre région. »

Campagne de sociofinancement en cours

Madame Lemieux a également indiqué qu’en parallèle, une campagne de sociofinancement est maintenant lancée sur une plateforme numérique élaborée à cet effet par la Fondation. Les diplômé.e.s de chaque promotion et leurs parents sont invités à s’y inscrire et à prendre part aux défis qui seront instaurés entre les promotions pour stimuler et récompenser leur implication.

Cette plateforme permet de suivre la progression de la campagne de sociofinancement, de constater l’impact des dons, de s’informer sur les projets en cours ou réalisés, de consulter la programmation des activités organisées et de découvrir à quelles fins les dons sont ou seront utilisés. Elle est accessible sur jedonneenligne.org.

La Fondation du Collège pilote également l’organisation des grandes retrouvailles du 50e anniversaire de l’institution, sous le thème générique « Un collège en or ». Celles-ci sont prévues lors du week-end de la fête des Patriotes, les 21 et 22 mai 2022. D’ici là, plusieurs autres activités sont prévues dès les prochaines semaines et seront annoncées progressivement.


Retour à la Salle de presse