Crise de la COVID-19: suivis et développements

24 03 2020

Fermeture du Collège jusqu’au 1 mai

Ainsi que vous le savez tous, les écoles demeurent fermées jusqu’au 1 mai inclusivement en fonction des directives émises par le gouvernement du Québec. Selon l’énoncé du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), les élèves n’auront pas à reprendre leur année scolaire; si les écoles devaient rester fermées définitivement au-delà du 1 mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel des enseignants en fonction des deux premiers bulletins; et dans tous les scénarios envisagés, les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.

Nous avons donc mis en place, depuis le lundi 23 mars, des mesures d’accompagnement et d’encadrement pédagogique à domicile, à partir de la plateforme Google Classroom, afin que nos élèves puissent poursuivre leurs apprentissages, effectuer des travaux et demeurer actifs intellectuellement sous la supervision de nos enseignantes et enseignants. Ces mesures ont été communiquées aux parents; les développements à venir et autres renseignements seront transmis régulièrement aux parents par voie de courrier électronique.

Nous invitons les parents à faire confiance à nos enseignantes et enseignants pour assurer le suivi requis. Il y aura probablement des ajustements nécessaires au cours des prochaines semaines. Nous ferons ce qu’il faut pour simplifier la vie de tous. Nous vous tiendrons informés de tous les aspects entourant le Collège et les solutions que nous mettons en place.

Vous pouvez aussi suivre notre page Facebook officielle. Nous l’alimentons très régulièrement en information pertinente.

Récupération de matériel scolaire: pas avant 3 semaines au moins

Nous avons été informés par une directive du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur que la récupération de matériel scolaire ne sera pas possible pour encore au moins les 3 prochaines semaines. Dès que nous recevrons l’autorisation ministérielle permettant aux élèves et/ou aux parents de venir récupérer du matériel scolaire au Collège, nous vous informerons de la procédure à suivre. Nous vous remercions de votre patience et de votre collaboration.

Une élève lance une radio scolaire virtuelle

Grâce à l’initiative d’Aurélie Ducharme, de 3e secondaire, le Collège a maintenant une radio scolaire virtuelle! Aurélie a d’abord créé le groupe Facebook privé Radio CND-19 pour rassembler les élèves, les enseignantes et les enseignants de 3e secondaire, leur permettre de garder contact et de partager des moments musicaux. Elle précise : «Tous peuvent me faire des suggestions. Nous procédons par séances vidéos pour partager nos impressions, comment on se sent, en clavardant.»

Elle souhaite maintenant étendre le rayonnement de son groupe à tous les élèves, enseignantes et enseignants du Collège. Il suffit de rechercher le groupe privé Radio CND-19 sur Facebook et de faire une demande d’adhésion. Aurélie gère elle-même les demandes et agit comme animatrice et modératrice du groupe. Si vous sentez le besoin de vous rassembler, de vous divertir en musique, de partager et d’échanger en cette période de confinement, suivez Radio CND-19!


Retour à l'agenda