Cérémonie de graduation 2021: Thomas Levasseur livre un message porteur d’espoir

24 06 2021
Notre jeunesse est solide et déterminée. Elle saura rendre ce monde plus beau. Son avenir est lumineux et porteur d’espoir. Elle nous rend fiers et optimistes quant à l’avenir.
Voici la vibrante et touchante allocution de Thomas Levasseur (5C), président de la cohorte 5e secondaire 2020-2021, livrée lors de la Cérémonie de graduation présentée le 23 juin à la salle Reine-Antier du Collège. Son message est fort et sa portée est significative…
Graduation, Collège Notre-Dame, Diplôme, Éducation

Crédit photo: Rosemarie Daris, promotion 2020

« Nous voilà tous à la fin du même chapitre. Nos apprentissages au secondaire sont complétés et nous avons tous fait preuve d’une résilience impressionnante.

Cette année, chacun d’entre nous a été privé des activités qui nous animaient, nous motivaient et nous rendaient uniques.

Lorsqu’on pense à la fin de notre secondaire, on rêve à notre bal, à une plus grande liberté, à profiter de tous les précieux moments avec nos amis avant que chacun prenne une route différente.

Cette année, c’est autre chose; je remarque cependant que nous avons redoublé d’ardeur, nous avons été solidaires et nous sommes demeurés unis et fiers de terminer notre secondaire tous ensemble.

Je nous souhaite le meilleur pour la suite et je sais que nous continuerons tous à faire progresser les causes qui nous tiennent à cœur. Je sais aussi que notre passage au Collège Notre-Dame restera une assise solide qui nous poussera dans notre vie adulte.

Nous nous rappellerons des bons conseils de nos enseignants mais aussi de leurs exigences.

Je souhaite aussi à notre collège de rester ce qu’il a toujours prôné : une famille. Une institution qui offre un milieu de vie stimulant, un personnel d’encadrement dévoué et compétent, une école inspirée par les défis de l’innovation en enseignement.

En 2021, le monde est différent mais les véritables valeurs demeurent. Nous sommes l’avenir, nous dit-on! Et bien, choisissons chacun notre avenir de façon judicieuse, en fonction de qui nous passionne et nous anime… en respectant nos désirs à nous.

Toute bonne chose à une fin… Je sais aussi qu’après toute bonne fin surgit un nouveau commencement. Lançons-nous dans ce commencement, laissons nos idées et nos projets devenir réalité et façonner les années à venir. Je souhaite qu’on se souvienne de la cohorte 2020-2021 comme une cohorte porteuse d’espoir, de résilience et de solidarité.

À chacun des finissants, levons nos mortiers et regardons le beau et le bon qui est devant nous. »

Thomas Levasseur 5C, président de la cohorte 2020-2021


Retour à la Salle de presse