23e Défi OSEntreprendre, volet Bas-Saint-Laurent: des représentantes du Collège se distinguent

26 04 2021
01_166992342_203294488175969_2336832887757867772_nLe 23e Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent a couronné 4 représentantes du programme Innovation-Solutions-Entrepreneuriat (PISE) du Collège Notre-Dame le 23 avril dernier.Le projet « Grand-maman, grand-papa, on vous veut heureux! », élaboré par Rosie Massé, Ariane Sénéchal et Élyse Perreault, élèves de 5e secondaire, a mérité le prix du « Projet entrepreneurial du volet scolaire dans la catégorie secondaire 2e cycle ». Inspiré par l’impact des contraintes sanitaires liées à la pandémie actuelle, leur projet vise à contrer l’isolement et à briser l’ennui des personnes âgées vivant seules à leur domicile.

La mesure-phare de leur projet est l’élaboration, le prêt et la distribution de boîtes passe-temps personnalisées en fonction des besoins et des intérêts de personnes ciblées à Rivière-du-Loup. Celles-ci pourraient notamment contenir des casse-têtes, des mots-cachés et des sudokus, des livres, des jeux de connaissances ou d’associations, des poids d’entrainement, des articles de tricot, de jardinage ou de bricolage, des recettes, bref des loisirs pouvant être pratiqués en solitaire. Le concept pourrait aussi intégrer la mise en place d’une formule de jumelage, de correspondance ou de prise de contact entre personnes âgées et jeunes du secondaire pour favoriser les échanges et les partages intergénérationnels.

Les trois élèves ont développé leur projet en consultant notamment des personnes âgées et des intervenants du milieu communautaire. Elles ont aussi établi des partenariats avec Nadine Pelland, de la ludothèque du Centre d’entraide L’Horizon, Julie Gendron, du CLSC de Rivière-du-Loup, et Justin Labrie, du Centre d’action bénévole des Seigneuries. Elles souhaitent que leur initiative, sous le vocable Créacube, prenne éventuellement de l’ampleur et veulent continuer à s’y investir après leurs études secondaires. Elles sont conscientes que l’isolement des personnes âgées est un problème social qui dépasse le cadre contextuel de la pandémie et espèrent que leur projet aura un impact positif durable.

La finale régionale du Défi OSEntreprendre a aussi été l’occasion de reconnaître la contribution de madame Barbara St-Pierre Tanguay, conseillère d’orientation et gestionnaire PISE au Collège Notre-Dame. Elle a reçu le prix de la responsable locale dans le volet « Engagement local ».

Ces quatre représentantes du Collège Notre-Dame seront en lice lors du 23e Gala des Grands prix Desjardins du Défi OSEntreprendre qui aura lieu le 9 juin prochain.


Retour à la Salle de presse