randonee

Option Sports équestres-études

L’option Sports équestres-études s’adresse aux élèves désirant s’ouvrir à de nouveaux horizons en explorant leur potentiel et en développant leurs aptitudes dans le domaine de l’équitation western, tout comme à ceux pratiquant déjà cette discipline et souhaitant améliorer leurs performances.

Cette option a été développée de concert avec le Centre équestre KM, certifié Équi-Qualité. Ce programme de certification des établissements équestres est une initiative de la Fédération équestre du Québec et de l’organisme Québec à cheval. Gage de confiance et de professionnalisme, la norme de distinction Équi-Qualité reconnaît la sécurité et le savoir-faire des établissements qui offre cette formation.

Enseignement structuré

L’équitation permet de développer la confiance en soi, le sens des responsabilités et le respect mutuel entre l’élève et le cheval. L’équitation est un sport sain, exigeant sur le plan des attitudes et des aptitudes, qui demande contrôle, maîtrise et discipline.

Tout l’aspect pédagogique est basé sur le Programme de formation de cavaliers régi par la Fédération équestre du Québec. La formation est divisée en quatre niveaux. L’obtention de brevets garantit l’assimilation et la maîtrise des techniques équestres.

L’équipe d’entraîneurs accréditée du Centre équestre KM permet donc aux élèves inscrits à l’option d’atteindre leurs objectifs, de l’épanouissement au dépassement de soi, par la pratique de la monte équestre.

Contenu du programme

  • Apprentissage et perfectionnement des techniques de monte à cheval.
  • Soins réguliers du cheval : nourriture et nettoyage.
  • Soins annuels : vermifugation, contrôle vétérinaire, maréchalerie.
  • Soins en hydrothérapie et bandages.

Fonctionnement

  • Deux cours d’équitation d’une durée de 90 minutes par semaine sur temps scolaire.
  • Cinq élèves par groupe pour un maximum de 20 élèves répartis en quatre groupes.
  • Transport aller-retour du Collège au Centre équestre KM de Saint-André de Kamouraska.