DSC_3138

Option Science-études

Le Collège Notre-Dame offre à ses élèves une option Science-études avec la collaboration de partenaires scientifiques et technologiques de la région : entreprises, centres de recherche, laboratoires et maisons d’enseignement supérieur.

Objectifs

  • Démystifier la science et le scientifique
  • Développer la curiosité scientifique
  • Apprivoiser la démarche scientifique
  • Découvrir la science et le scientifique dans la région
  • Développer les compétences scientifiques

Plus que des cours de science

Au-delà des traditionnels cours de science et technologie, l’option Science-études propose un parcours axé, entre autres, sur :

  • les concepts de science et technologie appliqués en entreprise,
  • les professions liées à la science et à la technologie,
  • la méthodologie scientifique et le travail de laboratoire,
  • la recherche et la réalisation de projets d’expérimentation ou de vulgarisation.

Une implantation graduelle dès l’automne 2013

Des orientations et des activités spécifiques à chaque niveau sont graduellement mises en place à partir des cohortes d’élèves inscrits en 1re et 2e secondaires à l’automne 2013.

L’option accueillera dix élèves par niveau annuellement, pour un maximum de 50 inscrits par année dans cinq ans.

Elle s’adresse aux élèves démontrant des compétences particulières et un intérêt marqué pour la science et la technologie. Les participants sont sélectionnés sur une base volontaire à la suite d’une entrevue et en fonction de la qualité de leur dossier scolaire.

Un concept unique

L’option Science-études, un concept exclusif au Collège Notre-Dame, permet aux jeunes d’aborder la science et la technologie dans un contexte vraiment concret. Les élèves acquièrent des outils de méthodologie scientifique, cultivent leur esprit d’analyse scientifique, développent les attitudes, aptitudes et compétences recherchées par les milieux scientifiques et technologiques, améliorent leurs habiletés de communication, développent leur polyvalence dans les disciplines scientifiques et découvrent les compétences requises dans les professions liées à la science et à la technologie dans la région.

Stages d’observation, activités de découverte ou en laboratoire, acquisition de techniques, collaboration à des projets de recherche et d’innovation, création de capsules Web, projets d’expo-sciences, projet de recherche ou d’innovation, réalisation de séminaires ou de conférences seront au programme selon les niveaux scolaires.

Un écosystème entrepreneurial

L’option Science-études crée aussi un écosystème entrepreneurial entre le Collège et ses partenaires. Ils collaborent avec le Collège en fournissant le personnel, le soutien technique et les ressources matérielles nécessaires au développement ou à la réalisation des activités intégrées au programme. Ils siègent aussi au comité consultatif de l’option et participent à la sélection des élèves, à la planification des activités et à l’évaluation du programme.

Les partenaires de l’option Science-études proviennent de toute la région : ASTER, Berger, le Cégep de Rivière-du-Loup, le Centre de développement bioalimentaire du Québec, l’ITA de La Pocatière, Lepage Millwork, Prelco, Premier Tech, l’usine de biométhanisation de la SÉMER, l’usine de filtration de Rivière-du-Loup et Verbois.