DSC_3118

Option Danse-études

L’option Danse-études du Collège Notre-Dame s’adresse aux élèves passionnés par la danse et qui souhaitent explorer cette discipline en la conciliant avec leurs études. Elle est offerte en partenariat avec l’École de danse District Danza de Rivière-du-Loup et l’École de danse Port-O-Swing de Québec. Les cours et les répétitions se déroulent principalement dans les locaux du Collège.

Le Collège , en collaboration avec l’école de danse District Danza et l’école de danse Port-O-Swing, propose un programme de danse en quatre volets. L’enthousiasme des élèves, l’expérience et la compétence des intervenants et les contenus pédagogiques ministériels de cette discipline créent une expérience enrichissante, stimulante et va­lorisante pour les jeunes. Un professeur-conseiller du Collège suit le cheminement de chaque élève danseur.

Objectifs

  • Apprendre et développer les techniques propres à différents styles de danse.
  • Vous familiariser avec le conditionnement physique propre à la pratique de la danse.
  • Développer vos habiletés connexes en musicalité, créativité et expressivité.
  • Explorer différents thèmes liés à la pratique de la danse.

Compétences développées

Compétence 1 : Créer des danses

La danse permet à l’élève d’exprimer un point de vue original sur des préoccupations d’ordre personnel, des questions sociales ou des problématiques universelles.

L’élève exploite des idées en vue d’une création; exploite des éléments du langage de la danse et des principes chorégraphiques; structure sa création; rend compte de son expérience de création chorégraphique; présente sa création.

Compétence 2 : Interpréter des danses

De nature fugitive et éphémère, la danse révèle son sens à travers l’interprétation qui en est faite. L’élève s’approprie donc le contenu chorégraphique de la danse; exploite des éléments de la technique du mouvement; s’approprie le caractère expressif de la danse; apprend à respecter les conventions relatives à l’unité de groupe.

Compétence 3 : Apprécier des danses

En confrontant sa perception avec celle des autres, l’élève approfondit sa compréhension des oeuvres chorégraphiques, nuance son jugement et apprend ainsi à mieux se connaître. L’élève analyse des danses ou des extraits de danse; interprète le sens de la danse ou de l’extrait de danse; porte un jugement d’ordre critique et esthétique; rend compte de son expérience d’appréciation.

Contenu

  • Cours d’expression  (expression  du visage, du mouvement, de la scénique, expression corporelle, etc.).
  • Cours de création (selon un thème ou non, selon un style particulier, avec des contraintes ou non, développement de différentes techniques de danse de divers styles, etc.).
  • Cours d’interprétation (histoire de la danse, des styles, reproduction de danses, analyse, etc.).
  • Cours de conditionnement physique, de mise en forme et de nutrition afin de prévenir les blessures et de sensibiliser les danseurs à l’importance de la bonne forme physique.
  • Cours d’anatomie du danseur et de développement de la souplesse.
  • Atelier sur différents thèmes comme la confiance en soi, le dépassement de soi, la psychologie de la performance, la gestion du stress, l’organisation de son horaire, etc.
  • Cours techniques : jazz Simonson, ballet Cecchetti, moderne Limon.
  • Ateliers chorégraphiques dans différents styles : contemporain, swing, charleston, cabaret, lyrique, hip-hop, jazz, moderne, ballet, valse, tango et latin.

Les volets offerts

Peu importe le volet, les compétences sont étudiées à des degrés divers selon le niveau de difficulté choisi.

Volet  1

Ce programme est offert aux élèves avancés et comporte des répétitions de 2 heures par jour pour un total de 9,5 heures de danse par semaine. Les élèves qui choisissent ce programme confirment éprouver une passion pour la danse et posséder un certain potentiel artistique. Ils doivent passer une audition, participer à une convention de danse, à deux compétitions, en plus de prendre part aux spectacles annuels de l’option Danse-études et d’assister à des spectacles professionnels.

Volet 2

Ce  programme est d’une durée de 6,5 heures par semaine. Il s’adresse aux élèves qui veulent se développer comme danseurs. Ils doivent passer une audition, participer à une convention de danse, à deux compétitions, en plus de prendre part aux spectacles annuels de l’option Danse-études et d’assister à des spectacles professionnels.

Volet 3

Ce programme est d’une durée de 3 heures par semaine. Il s’adresse aux débutants ou à ceux qui veulent participer à plus d’un programme au Collège.

Volet 4

Ce  programme est d’une durée de 6,5 heures par semaine. Il s’adresse aux élèves qui veulent se développer comme danseurs.

Partenaires

  • Catherine Landry, propriétaire et directrice artistique de l’école de danse District Danza, technicienne en danse.
  • Mélissa Beaulieu, propriétaire et directrice artistique de l’école de danse District Danza, diplômée en enseignement pré­scolaire, primaire et adaptation scolaire au secondaire.
  • Benjamin Ricard, président de l’école de danse Port-O-Swing et double champion mondial de swing.