Histoire

Le Collège Notre-Dame, auparavant l’École secondaire Notre-Dame, est le digne héritier de la tradition éducative instaurée par l’Externat classique de Rivière-du-Loup, institution administrée par le Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière dès 1948. L’école a été fondée dans la foulée de la réforme de l’éducation découlant de la Révolution tranquille et de l’avènement des écoles polyvalentes, à la demande des parents des élèves de l’Externat classique qui était alors voué à la fermeture.

Le ministère de l’Éducation de l’époque a acquiescé à la création d’une nouvelle école indépendante ayant le statut d’institution privée déclarée d’intérêt public en juillet 1971. Moins de deux mois plus tard, en septembre, l’École secondaire Notre-Dame recevait sa première cohorte d’élèves de première secondaire.

En septembre 2008, l’École secondaire Notre-Dame a modifié son appellation est devenue le Collège Notre-Dame. L’institution est gérée par la Corporation du Collège Notre-Dame, une entité légale et administrative autonome.