L’option Science-études bénéficie d’un partenariat avec la Ville de Rivière-du-Loup

02 10 2014

L’option Science-études du Collège Notre-Dame (OÉsc) joint le projet « J’adopte un cours d’eau ». Les 19 élèves inscrits à l’option, en partenariat avec la Ville de Rivière-du-Loup, participent à cette initiative qui vise à collecter des données générales sur la qualité de l’eau de la rivière du Loup.

« J’adopte un cours d’eau » consiste principalement à observer les macro-invertébrés benthiques et à effectuer des analyses physicochimiques à la hauteur de la station de pompage de l’usine de filtration de Rivière-du-Loup afin d’évaluer l’état de santé du cours d’eau et l’impact de sa qualité sur le traitement effectué à l’usine de filtration.

Les résultats du projet sont acheminés au Groupe d’éducation et d’éco-surveillance de l’eau (G3E), qui coordonne les projets « J’adopte un cours d’eau », à la Biosphère d’Environnement Canada qui les met ensuite à la disposition de la communauté scientifique et de la Ville de Rivière-du-Loup. Ces informations sont aussi disponibles au grand public via les salles d’exposition, les cartes interactives et les sites Internet de ces trois organismes.

À long terme, ces données permettront d’améliorer les connaissances actuelles sur les écosystèmes d’eau douce, de dégager certaines tendances concernant l’état de santé de divers cours d’eau, d’indiquer aux chercheurs et aux dirigeants les zones à risque et de poser des gestes concrets de protection du milieu et de la richesse.

Cette nouvelle activité des élèves de l’OÉsc en 2014 s’inscrit dans les visées du programme : développer les connaissances et les compétences scientifiques, initier à la méthode et à l’analyse scientifiques, susciter la curiosité et le questionnement, découvrir les sciences qui animent les entreprises de la région et développer les compétences en communication scientifique.


Retour à la Salle de presse