Les 24 et 25 mars : le 3e colloque « Santé-vous bien! », un projet scolaire unique au Québec

16 03 2015
Marie-Philippe Jean, présidente d'honneur du 3e colloque "santé-vous bien!"

Marie-Philippe Jean, présidente d’honneur du 3e colloque « Santé-vous bien! »

Les 24 et 25 mars, le Collège Notre-Dame sera le théâtre du 3e colloque scolaire « Santé-vous bien! », sous la présidence d’honneur de Marie-Philippe Jean, diplômée de la promotion 2007 du Collège. Ce projet unique en milieu scolaire au Québec proposera une vingtaine d’ateliers et de conférences animés par des intervenants spécialisés provenant d’institutions de santé, d’organismes sportifs, sociaux et communautaires ainsi que d’entreprises de la région. Les 450 élèves du Collège y participeront, sans compter les membres du comité organisateur.

Le directeur général du Collège, Guy April, souligne : « Nous sommes heureux d’offrir à nos élèves un évènement d’une telle qualité, qui se distingue dans le réseau scolaire québécois. Il permet de les sensibiliser à diverses problématiques de santé mentale, physique et psychologique, les incite à adopter de saines habitudes de vie et leur fait connaître les organismes de soutien et d’entraide du milieu. Nos élèves ont adoré leur expérience au cours des deux dernières années. Il était donc pertinent de planifier une troisième édition. »

Une présidente d’honneur engagée

Marie-Philippe Jean a étudié en communications au collégial avant de compléter un baccalauréat en télévision à l’UQÀM. Elle a été recherchiste pour des productions comme C’est juste de la TV et La Voix avant de joindre l’équipe de Toast Studio à titre de directrice de studio, où elle travaille à la conception et la scénarisation de projets Web et télévisuels.

En 2012, elle a cofondé le blogue Chic tonique qui inspire les femmes à adopter un mode de vie sain et actif. En 2014, la marque Chic tonique a fait son entrée à Vrak TV à travers une émission s’adressant aux adolescentes : Miss Chic tonique. Ayant le sport à coeur, Marie-Philippe Jean a également animé le 1 000 km de vélo et la Course au secondaire du Grand défi Pierre Lavoie pendant deux années consécutives. Elle est aussi ambassadrice canadienne pour les marques Oakley et Skechers Performance.

Décrivant le contenu de son atelier intitulé « Découvrir ses pouvoirs », Marie-Philippe Jean précise : « C’est en retournant visiter la Marie-Philippe de 14, 15, 16 ans que j’ai écrit ma présentation, J’ai l’intention de fournir aux élèves une espèce de boîte à outils qui leur sera utile ici et maintenant pour découvrir la personne qu’ils sont vraiment et la faire rayonner. Mon souhait, c’est qu’ils retiennent une phrase, un mot ou un bout d’anecdote qu’ils conserveront et qui les guidera pour un moment. »

Un programme étoffé

Le 24 mars, les activités seront destinées aux élèves des 1re, 2e et 3e secondaires. En 1re secondaire, les thèmes abordés seront la toxicomanie et ses impacts, l’estime de soi, et les effets des boissons énergisantes. Pour les élèves de 2e secondaire, les ateliers porteront sur l’hypersexualisation, les lois, et l’impact des réseaux sociaux sur la posture. Les élèves de 3e secondaire assisteront à des ateliers portant sur les saines habitudes de vie, les infections transmissibles sexuellement et par le sang, et la manière de vivre des relations amoureuses harmonieuses.

Le 25 mars, la journée sera réservée aux élèves des 4e et 5e secondaires. En 4e secondaire, il sera question des suppléments et du dopage sportif, de la gestion du stress et du fondement de saines bases amoureuses. Les élèves de 5e secondaire auront des ateliers portant sur la saine alimentation lorsqu’on vit en appartement et sur le consentement sexuel.

M. Jean Bélanger, président et chef de l'exploitation chez Premier Tech

M. Jean Bélanger, président et chef de l’exploitation de Premier Tech

Un conférencier d’exception en 5e secondaire

Les élèves de 5e secondaire auront aussi le privilège d’entendre un conférencier d’exception en la personne de monsieur Jean Bélanger, président et chef de l’exploitation de Premier Tech. Invité par le comité organisateur du colloque, monsieur Bélanger a accepté de partager avec eux sa passion et sa vision afin de susciter, chez ces adultes en devenir, le désir de se dépasser et d’aller au bout de leur potentiel.

Le colloque « Santé-vous bien! » 2015 reçoit l’appui de l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, de Sobeys Québec et de Poitras Meubles et design.


Retour à la Salle de presse