Le parcours Science-études du Collège Notre-Dame s’enrichit d’un profil en robotique appliquée

23 02 2015
De gauche à droite, l’enseignant Patrick Le Brasseur, David Chhuon, Alexis Leclerc et Marc-Antoine Pelletier.

De gauche à droite, l’enseignant Patrick Le Brasseur, David Chhuon, Alexis Leclerc et Marc-Antoine Pelletier.

Le parcours Science-études du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, créé à l’automne 2013, s’enrichit d’un profil en robotique appliquée. Robotique Notre-Dame est intégré au parcours Science-études pour les élèves qui y sont inscrits. Il est aussi accessible aux autres élèves en mode parascolaire. En collaboration avec Robotique Zone01, le Collège Notre-Dame devient ainsi une des deux seules écoles secondaires québécoises à offrir cette option d’apprentissage sous forme de projet-pilote.

Pour le directeur général du Collège, Guy April, Robotique Notre-Dame rejoint pleinement la mission d’innovation de l’établissement. Il précise : « L’innovation fait partie intégrante de notre approche éducative. Avec le parcours Science-études, nous avons développé une formule pédagogique interactive basée sur des apprentissages pratiques. Cela s’inscrit notamment dans la continuité de ce que nous avons mis en place avec le concept des expos-sciences, instauré dès les débuts du Collège. Robotique Notre-Dame est une valeur ajoutée pour les élèves qui manifestent un intérêt pour les sciences appliquées. Nous voulons ainsi contribuer à former une nouvelle génération de créateurs, de concepteurs et d’entrepreneurs en sciences. »

Patrick Le Brasseur, professeur de sciences au Collège, souligne : « Les compétences en robotique ne sont pas abordées dans le cursus scolaire régulier. Toutefois, elles rejoignent des domaines scientifiques de pointe en constante progression dans le monde professionnel. Nous voulons que nos élèves puissent expérimenter cette discipline des sciences appliquées. Les élèves travaillent avec des notions de conception et de programmation avancées. Pour cela, nous sommes heureux de compter sur l’appui de Robotique Zone01, un organisme québécois qui fait la promotion de l’enseignement des sciences et de la technologie depuis déjà huit ans. »

La première phase de Robotique Notre-Dame implique la familiarisation à la programmation robotique LEGO par les élèves inscrits à ce volet du parcours Science-études. Elle permet aussi l’acquisition de la programmation avancée ARDUINO et la réalisation de montages électroniques par le biais de défis. Enfin, elle favorise la mise en œuvre de projets de conception et de programmation LEGO par des équipes de trois élèves.

Une première équipe, réunissant Marc-Antoine Pelletier et David Chhuon de 5e secondaire et Alexis Leclerc de 1re secondaire, relèvera le défi « Opportunity » de la World Robot Olympiad (WRO), dont le siège social est établi au Danemark, dans la classe « High School », afin de participer à la finale provinciale de robotique pédagogique qui aura lieu les 26 et 27 mars à la TOHU à Montréal.

La deuxième phase du profil Robotique Notre-Dame permettra de consolider les acquis de la phase 1 et de former des équipes qui représenteront le Collège lors de compétitions nationales ou internationales de robotique, comme les défis junior et sénior LEGO et le défi Robot-PRO.


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